top of page

SPORT SANTÉ

"ISTRES SPORT SANTÉ"

Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique. Ainsi, la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 a pour ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées et de faire reconnaître pleinement le rôle majeur des activités physiques et sportives pour la santé physique et mentale de chacun.

​

Un des enjeux principaux est de réinventer le sport pour les publics les plus éloignés de la pratique en veillant à ce qu’il contribue à l’amélioration de la santé et la prévention des maladies.

 

Le « Sport Santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. Ceci conformément à la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé : physique, psychologique et sociale.

Depuis le 1er mars 2017 les médecins sont habilités à prescrire aux patients souffrant d’une affection longue durée (ALD) des activités physiques selon les modalités précisées au Journal Officiel le 31 décembre 2016.

​

Pour en savoir plus : 

ISTRES RECONNU PLATEFORME SPORT SANTÉ DE LA MAISON SPORT SANTÉ "PROVENCE EN FORME"

PLAN_SSBE V finale 1.jpg
monsportsantépaca.jpg

Le calendrier : de septembre à juin.

​

Le Contenu : "Istres Sport Santé" est un dispositif intégré de Prescription du Sport Santé permettant aux personnes ciblées dans les objectifs de bénéficier d'un accompagnement dans un parcours médico-actif encadré et balisé en relation avec les structures médicales locales, les offres d'APA de la direction des sports et des clubs sportifs locaux, et s’attachera à les fidéliser ensuite durablement vers une activité physique pratiquée dans une structure locale (club ou autre).

​

La Maison Régionale de Santé d’Istres (Service santé de la ville), avec l’appui  de la direction des sports est chargée de la coordination générale du  dispositif et du parcours médico-actif du patient (lien patient–médecin traitant–offre d’APA), à savoir :

  • Accueil du public, information sur le dispositif.

  • Orientation vers le médecin le cas échéant.

  • Entretien individuel et motivationnel.

  • Orientation vers une ou des offres d’APA par les éducateurs de la direction des sports ou des clubs adhérents.

​

L’Office Municipal des Sports d’Istres (OMS) est particulièrement chargé de : 

​

  • Mobiliser et faire adhérer des clubs sportifs à la Charte du dispositif "Istres Sport Santé" pour une Offre d'APA de type APA-P (sur Prescription, Personnalisée et Progressive) ou SSBE (Sport Santé Bien-Etre), les accompagner.

  • Mutualiser l'offre d'APA des clubs sportifs pour des publics avec des limitations fonctionnelles et prendre en charge le coût de l'encadrement d'un cycle de 36 séances d'APA-P. Intégration des bénéficiaires au fil de l'eau sur les activités.

  • Effectuer conjointement avec un éducateur de la direction des sports, sur rendez-vous au début et à la fin d'un cycle d'APA, des évaluations complémentaires au bilan médical, à savoir : évaluation des capacités physiques, de la sédentarité et de la motivation. Les résultats sont saisis sur des logiciels et analysés puis transmis à l'éducateur coordonnateur d'APA de la ville d'Istres. La ville se charge de faire suivre au médecin traitant et d'effectuer des retours individuels avec les bénéficiaires afin de les orienter vers une ou des APA tenant compte au mieux de leur profil.

  • Accueillir des dispositifs sport santé du CDOMS 13.

Exemples : Bouger en EHPAD :  EHPAD les Cardaline et Les Amaryllis, Bouger Pour Tous.

  Dans ce cadre, la plateforme sport santé d’Istres co-pilotée par l’Office Municipal des Sports d’Istres et par la ville d’Istres (Maison Régionale de Santé et direction des sports) assure l’accueil et l’information des personnes qui souhaitent démarrer ou reprendre une activité physique soit sur les activités de la direction des sports, soit au sein des clubs sportifs d’Istres.

Istres est le représentant officiel de la « Maison Sport Santé – Provence en Forme » sur le territoire Istréen et permet une prise en charge coordonnée des acteurs impliqués dans le parcours du Sport Santé- Bien-être sur la Ville d'Istres.

​

​

"Provence en Forme - Istres" a pour mission de :

​

  - Sensibiliser, informer et conseiller sur les bienfaits des APS.

  - Informer sur les offres existantes d'Activités Physiques Adaptée (APA).

  - Évaluer la condition physique et orienter vers une Activité Physique

     Adaptée (APA).

  - Orienter vers un programme sport santé adapté dans le cadre du sport sur           prescription médicale.

​

Pour répondre à ses missions autours des Activités Physiques et Sportives (APS), Istres peut s’appuyer à la fois sur une offre de service public exceptionnelle opérée directement par le personnel de la direction des sports, mais également sur un tissu associatif dynamique avec une offre pléthorique (14.000 licenciés).

​​

​

Concernant les missions relevant des Activités Physiques Adaptées (APA), il existe 2 dispositifs :​

​​

​

​Le dispositif Eval’ Sport Santé (uniquement par l’OMS d’Istres)

​​

Objectif : Permettre aux personnes sédentaires éloignées de l’Activité physique d'accéder à une activité physique et/ou sportive dans un cadre sécurisé et de s'y maintenir.


Public :  Les sédentaires mais sans critère de maladie. Une attention plus particulière est portée aux personnes relevant des quartiers prioritaires.

Contenu : Evaluation de la condition physique et orientation vers une Activité Physique de type SSBE ou de loisir.

​

Modalités : Sur rendez-vous ou lors d’un atelier collectif. L’OMS s’en occupe seul.
Contactez : l’Office Municipal des Sports d’Istres : Pavillon du Sport – Trigance 3 – Allée de la Passe Pierre.  Tél : 04 90 50 10 11 – accueil@omsistres.com

Ex d’ateliers : Rallye Collège en Forme avec les élèves de 6ème du collège Pasteur, Journée sport santé lycée Latécoère, forum santé CSQS, …

 

​

 

​Le dispositif Sport Santé sur Prescription « Istres Sport Santé Bien-être » (par la ville et l’OMS d’Istres)

 

Objectifs : Permettre aux personnes souffrant de différentes pathologies dont les maladies chroniques d'accéder à une activité physique et/ou sportive dans un cadre sécurisé et de s'y maintenir.

 

Public : Le Programme cible prioritairement des personnes atteintes de maladie chronique (PAMC) dont Affection de Longue Durée (ALD) ou d’un état d’obésité, hors établissements médico-sociaux, sociaux ou sanitaires. Une attention plus particulière sera portée aux personnes relevant des quartiers prioritaires.

L’état de santé de ses personnes nécessite une adaptation de l’activité, variable en fonction des limitations fonctionnelles identifiées par le médecin traitant. On distinguera 2 types d’offre d’APA :

​

  • L'APA - SSBE : Pour les Personnes « éloignées de l’Activité Physique », ne pouvant pratiquer dans des conditions dites ordinaires mais dans le cadre d’une section spécifique de type « Sport Santé Bien-Être (SSBE) », sans visée thérapeutique : le patient présente un niveau minimum de condition physique et d’autonomie lui permettant d’intégrer d’emblée un groupe, qui peut par extension accueillir également un public insuffisamment actif, en surpoids ou sédentaire, ne pouvant pas pratiquer une activité physique intense.

​​

  • L'APA_P : Pour les Personnes nécessitant une adaptation de l’activité, personnalisée et progressive, à visée thérapeutique (APA_P).

   La sédentarité étant une des premières causes de mortalité en France, faisant chaque année dix fois plus de victimes que la route, le ministère des Sports et le ministère des solidarités et de la santé ont mis en place une stratégie nationale du sport santé qui consiste à favoriser l’activité physique et sportive pour tous avec un objectif de bien-être et de santé. L’une des premières mesures phare de cette stratégie nationale est la reconnaissance de 138 Maisons Sport Santé sur tout le territoire national en janvier 2020 (objectif de 500 Maisons Sport Santé d’ici 2022).

 

   Le Centre Ressources Sport Santé « Provence En Forme » a obtenu cette reconnaissance le 14 janvier dernier ; son organisation en réseau permet de proposer un modèle original de Maison Sport Santé. En effet, la Maison Sport Santé de Provence en Forme dont le siège est à Marseille, s’appuie également sur 8 plateformes sport santé dans les Bouches-du-Rhône pouvant accueillir, informer et proposer des programmes de sport santé personnalisés pour des personnes sédentaires en bonne santé ou atteintes de maladies chroniques.

Quelques chiffres : le sport sur prescription médicale à Istres c’est :

​

  • 41 médecins prescripteurs (médecins traitants et spécialistes)

  • Plus de 200 bénéficiaires par an.

  • 23 créneaux par semaine encadrés par des éducateurs de la ville et des clubs.

  • Les activités proposées : marche, gymnastique douce, stretching, renforcement musculaire, pilates, gymnastique assise, aquagym, natation adaptée, ping et gym, préparation physique adaptée.

  • Les associations partenaires : Istres Temps Libre Evasion, Istres Tennis de table, HSI-prépa physique, Pulsion, Istres sport Taï Chi Chuan et CDOMS13.

Le dispositif Maman en Forme

Consulter son médecin traitant

Il est impératif pour s’inscrire aux activités, de venir avec un certificat médical au préalable de non contre-indication à la pratique de la gym douce et de la marche douce (réalisé par la sage-femme, médecin traitant, gynécologue…) ainsi que pour les mamans en post-partum d'avoir effectué leur rééducation du périnée avant de démarrer le programme.

Si votre médecin traitant a besoin de plus d’informations, contactez-nous pour que nous l’informions du dispositif.

Séances d’activités physiques adaptées (APA)

Il s’agit de séances d’activités physiques adaptées gratuites de 1h30. Les séances auront lieu tous les vendredis de 9h30 à 11h, hors vacances scolaires jusqu’à fin juin au centre social du Prépaou. Les séances seront réalisées par une enseignante APA du CDOMS13 (Master STAPS APA-S, Bac+5).

Au programme : des séances de renforcement musculaire, stretching, relaxation, marche en extérieur, petits jeux ludiques avec bébé (post-partum). Ces séances ont pour objectif de permettre aux mamans et futures mamans de se renforcer, prendre un moment pour soi, se détendre et favoriser le partage avec leur bébé ainsi qu’avec d’autres mamans enceintes et en post-partum.

 

Conseils nutritionnels

Des conseils nutritionnels sont proposés aux mamans et futures mamans inscrites au sein du programmes : informations collectives avec des échanges avec les mamans, entretiens individuels où chaque maman peut poser ses questions et établir son programme diététique personnalisé. Après avoir établi un programme sur-mesure, un suivi diététique sera établi en fonction des objectifs de chaque maman et future maman sur le même créneau horaire que la séance d’activité physique adaptée. Ce programme diététique en complément du programme APA sera réalisé par Lauriane BENITO, diététicienne du Centre Hospitalier de Martigues.

Une inscription est nécessaire pour participer aux activités. Pour s’inscrire, contactez le CDOMS 13 au 06.10.48.61.82 en précisant « Maman en Forme ».

Contact plateforme sport santé d’Istres :

​

  • Vous êtes sédentaire et souhaitez démarrer ou reprendre une activité physique, contactez : 

       L’Office Municipal des Sports d’Istres : Pavillon du Sport – Trigance 3 – Allée 

       de la Passe Pierre.  Tél : 04 90 50 10 11 – accueil@omsistres.com

​

  • Vous souffrez d’une pathologie (dont maladies chroniques) et souhaitez bénéficier d’une Activité Physique Adaptée dans le cadre du dispositif « Istres sport santé bien-être », contactez :

       La Maison Régionale de Santé (MRS) : Centre tertiaire « La Pyramide » - 

       Place Champollion. Tél. 04 13 29 56 10

Maman en forme
Le dispositif Eval' Sport Santé
Le dispositif Sport Sur Prescription
La Maison Sport Santé Provence En Forme
Provence En Forme - Plateforme d'Istres
bottom of page